Conseil métropolitain du 13 juillet 2017

Intervention de Loïc GACHON

Monsieur le Président, chers collègues, cette délibération fait suite au constat que la loi SRU telle qu’elle a été pensée est pour bien des communes impossible à appliquer, et que non seulement elle était impossible à appliquer à hauteur de 20%, mais elle l’est encore moins à hauteur de 25%. Comme pour ma part, en tant que Maire de Vitrolles, je ne souhaite à personne la concentration, l’urbanisme galopant et les densifications en logements sociaux que la ville que j’ai l’honneur de diriger a pu connaitre dans les années 70, je pense qu’il est déraisonnable de poursuivre sur cette trajectoire.

Pour autant, l’analyse de Muriel Prisco à l’instant est tout à fait juste, et les besoins sont colossaux. Il se trouve que ce sont les mêmes communes qui ont réalisé ou qui ont subi les efforts de construction dans les années 70 qui sont aujourd’hui, par le fruit des générations, soumises aux plus fortes demandes. Et ce sont les mêmes communes sur lesquelles la construction de logements sociaux est aujourd’hui encore, la plus sollicitée ou la plus faisable.

Pour ces dérogations que vous nous proposez et que nous ouvre la loi, même si je pense qu’on est très large par rapport à ce que prévoit la loi, il appartiendra au Préfet de trancher la question sur les communes qui ont droit à ces exemptions. Je suggère, en tant politique métropolitaine, un accompagnement financier de toutes les communes qui seraient amenées à construire du logement social, quelle que soit leur situation : carencée, déficitaire ou excédentaire. Donc quelle que soit leur situation, je suggère un accompagnement financier de chaque commune dans la construction du logement social, mais aussi dans les charges de fonctionnement que cette construction engendre sur les années qui suivent. Ce n’est qu’une piste de politique communautaire, mais je pense qu’une bonne politique est une politique qui sait à la fois manier la contrainte, voire la mesure de sanction, mais aussi des mesures d’encouragement, des mesures de soutien aux communes, aux Territoires qui font l’effort pour le bien collectif.