CommunesDéveloppement Territorial, Logement, Centres Anciens, Contrat de VilleÉdito

« Assises citoyennes de l’habitat » : Pour étendre l’expérimentation du Permis de louer à 5 copropriétés marseillaises et aux communes qui en font la demande

Par 25 mars 2019 Aucun commentaire

A l’occasion des « Assises citoyennes de l’habitat », le groupe « Agir pour la Métropole » a apporté sa contribution pour « traiter efficacement et durablement les situations de logement dégradé » en demandant à la Présidente de la Métropole d’étendre l’expérimentation du Permis de louer :

D’une part, aux 5 copropriétés marseillaises faisant partie du « Plan Initiatives Copropriétés » porté par l’Etat – le Parc Corot, Kallisté, Bel Horizon, Bellevue et la Maison Blanche  –;

D’autre part, aux communes de la métropole qui en font la demande.

Lors du précédent Conseil de la Métropole, le jeudi 28 février 2018, les Conseillers métropolitains se sont prononcés pour le rapport 34, dans le cadre de la « Stratégie Territoriale de Lutte contre l’Habitat Indigne et Dégradé », visant à instaurer une autorisation préalable de mise en location sur le quartier Noailles à Marseille.

Ce dispositif préventif est essentiel pour améliorer le repérage et traiter concrètement et durablement les situations de logements dégradés.

Les populations fragiles sont les premières impactées par l’état de vétusté de certaines copropriétés, dont les travaux d’entretien et de mise aux normes ne sont pas réalisés par les propriétaires.

Les conditions d’insalubrité et de précarité des logements mettent en danger la vie de plus de 140 000 Métropolitains vivant dans un logement dégradé, aussi bien dans le centre-ville et les quartiers Nord de Marseille, qu’à Port-de-Bouc, Miramas, Aix-en-Provence, Mallemort, Aubagne ou à La Ciotat. Les trois quarts sont des locataires, deux familles sur dix ont des enfants en bas âge et une personne sur quatre est en perte d’autonomie.

Nous devons chercher à réduire l’insécurité et l’inconfort des familles à l’échelle de l’ensemble de la métropole.

Nous souhaitons construire une politique métropolitaine de l’habitat adaptée à chaque situationà chaque territoire, afin de garantir à tous un cadre et une qualité de vie dignes.

Nous pouvons prévenir les risques sanitaires et sociaux, en contrôlant l’état de certains logements avant leur mise en location. Le permis de louer est une réponse adaptée aux situations d’exclusion humaine et sociale subies par de nombreux habitants sur le territoire métropolitain.

Jean-David CIOT

Président du groupe Agir pour la Métropole

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Ancien Député des Bouches-du-Rhône

Laisser une réponse