ÉditoTransports, Déplacements et Accessibilité

Consultation des acteurs économiques, associatifs et culturels à Marseille

Par 13 juin 2019 Aucun commentaire

Jean-David CIOT, président du groupe « Agir pour la Métropole », Marie-Arlette CARLOTTI et Annie LEVY-MOZZICONACCI, ont tenu un petit-déjeuner de travail à Marseille pour consulter les acteurs métropolitains sur les 20 propositions issues du livre blanc des transports dans la Métropole Aix-Marseille-Provence

De nombreuses personnalités économiques, représentants associatifs et culturels, ont exprimé leur vision pour le développement des transports collectifs et partagés, afin d’améliorer les déplacements à l’échelle de la Métropole.

Ils souhaitent sortir de la logique du tout-voiture pour construire une mobilité vertueuse et efficace.

Ils ont affirmé leur volonté de voir naître un établissement public unique pour financer la mobilité métropolitaine.

La priorité est aujourd’hui de résorber les déséquilibres entre le Nord et le Sud de Marseille, en renforçant les liaisons routières, ferroviaires et l’offre de navettes à la demande.

Les connexions vers l’Aéroport nécessitent également d’être augmentées, afin de répondre à la demande globale.

Le renforcement des gares ferroviaires secondaires, en particulier la gare de Vitrolles, permettrait de desservir l’ensemble des territoires enclavés.

La vacance commerciale en centre-ville est très préoccupante.

Le développement des modes actifs  accompagnerait la piétonnisation des centres urbains, en augmentant l’efficacité des transports existants et en créant plus de connexions avec les quartiers périphériques. Le SCOT doit s’articuler avec le PDU.

Le report intermodal présente un enjeu essentiel pour le maillage du territoire. Les évolutions digitales nous offrent la possibilité de développer de nouvelles méthodes pour des déplacements intelligents.

 

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Laisser une réponse