ÉditoMarseilleTransports, Déplacements et Accessibilité

Mise en service de la L2 : Pour renforcer le Déplacement Métropolitain tout en préservant l’espace public

Par 16 octobre 2018 Aucun commentaire

Après plus de 80 ans d’attente, la L2 va finalement voir le jour, grâce à la volonté du gouvernement précédent, qui s’est engagé, lors du premier comité interministériel sur Marseille, le 6 septembre 2012, à débloquer les moyens financiers nécessaires au lancement des travaux.

Malgré un retard cumulé, une mise en service partielle et progressive, cette autoroute urbaine s’inscrit aujourd’hui dans l’intérêt des Métropolitains, soucieux de réduire leur temps de déplacement quotidien.

Nous fixons deux priorités pour désengorger les axes et nœuds de circulation routière : favoriser le contournement de Marseille et développer les modes de transports collectifs.

Nous veillerons à ce que les travaux de surface aux abords de la rocade, devant s’achever l’année prochaine, répondent au développement des liaisons multimodales et participent à la structuration de l’espace public.

La réduction des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique constituent des questions majeures à prendre en compte pour améliorer le cadre de vie des Métropolitains, en renforçant l’isolation acoustique et en privilégiant les déplacements doux et en site propre.

Nous devons permettre à la fois aux usagers de circuler librement et aux habitants de vivre paisiblement.

Jean-David CIOT
Président du groupe métropolitain « Agir pour la Métropole AMP »

Laisser une réponse