ÉditoLivre blancmaillage territorial

Nos propositions pour développer les modes de déplacement doux

Par 19 juillet 2019 Aucun commentaire

Le groupe « Agir Pour la Métropole », présidé Jean-David CIOT, a formulé des propositions, dans le livre blanc des transports « Pour une vision globale du Déplacement Métropolitain », pour répondre aux enjeux de santé et de développement durable en privilégiant les modes de déplacement doux.

« Notre priorité est de renforcer la mobilité propre pour réduire la pollution de l’air, mettant en danger la vie de plus de 56 000 Métropolitains. 

Pour réduire de moitié la place de la voiture en centre-ville et permettre à nos concitoyens de se réapproprier dans l’espace public, nous proposons de multiplier les tracés d’itinéraires continus réservés à la fois aux piétons, vélos et modes doux.

Pour développer la pratique du vélo, nous proposons d’installer des parcs de stationnement vélos sécurisés, à proximité des infrastructures publiques et des zones d’habitat. Nous devons penser les espaces réservés aux vélos à l’intérieur des métros, trams, trains, gares et bateaux. 

Nous proposons d’étendre l’offre de location de vélos en libre-service à toutes les communes de la Métropole qui en font la demande, et à l’ensemble desarrondissements de Marseille. Nous souhaitons élargir le service aux vélos à assistance électrique.

Pour développer la mise en service des bus et véhicules roulant à l’électrique ou au gaz naturel, nous proposons de définir une stratégie métropolitaine d’augmentation des équipements et parkings de charge. Nous devons travailler avec les opérateurs privés des transports pour permettre une électrification progressive des véhicules de livraison et de service. 

Notre volonté est de simplifier l’accès aux centres urbains et espaces naturels, en développant la pratique des modes de déplacement doux, adaptés aux usagers et aux territoires.  »

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017

Laisser une réponse