ÉditoTransports, Déplacements et AccessibilitéVoirie, Espaces publics et Grands équipements métropolitains

PDU Métropolitain : Consultation des acteurs économiques et culturels autour d’un petit-déjeuner de travail à Aix

Par 28 mai 2019 Aucun commentaire

Plan des Déplacements Urbains Métropolitain : Petit-déjeuner de travail avec les universitaires, enseignants, acteurs économiques et culturels à Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, le 28 mai 2019

Jean-David CIOT, président du groupe « Agir Pour la Métropole », a tenu un premier petit-déjeuner de travail en consultation avec les acteurs métropolitains. Des universitaires, enseignants, acteurs économiques et culturels, réunis à Aix-en-Provence, ont donné leur avis sur les 20 propositions issues du livre blanc des transports dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ils ont partagé la vision du groupe qui porte un regard global sur les enjeux stratégiques de développement du territoire métropolitain, en fonction de la réalité vécue par l’ensemble des habitants.

Un consensus apparait autour de l’enjeu principal d’amélioration des déplacements, pour relier, de manière équilibrée, les bassins d’emploi, de vie et d’habitat. 

Ils sont pour la création d’une autorité unique organisatrice de la mobilité, au sein de laquelle les entreprises, principaux payeurs, auraient toute leur place.

Ils souhaitent voir se développer des plans de déplacement pour inciter à l’usage des modes doux, à l’échelle des 92 communes. L’intérêt est de réussir à se déplacer en consommant moins d’énergies et en assurant les conditions de sécurité.

Ils ont souligné la nécessité d’élargir les horaires et les lignes de circulation des transports en commun, en particulier le soir et lors des événements culturels et sportifs.

Le renforcement de l’offre et de la desserte ferroviaire apparait pour eux comme une priorité, face au manque de liaisons efficaces entre les villes et les villages. Ils sont pour la réouverture d’une ligne TER entre Aix et Rognac, desservant Plan d’Aillane, la zone d’activité des Milles, Ventabren et Velaux, qui permettrait également de relier Vitrolles et l’Ouest de l’Etang de Berre à Aix-en-Provence, de manière beaucoup plus fluide.

Ils souhaitent participer à la construction d’une Métropole fédératrice, qui puisse se fabriquer avec l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux, pour réduire les inégalités et assurer la mobilité durable de demain.

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Ancien Député des Bouches-du-Rhône

Laisser une réponse