VOI 001-28/02/19 CM – Approbation du bilan de la concertation préalable concernant la requalification des espaces du Centre-Ville à Marseille

Intervention de Muriel Prisco

 

Madame la Présidente, Chers collègues,

A Marseille, les défis urbains n’ont pas été traités correctement depuis ces vingt dernières années. La Canebière en est un exemple.

Des actions ponctuelles ont été conduites sans chercher à relier véritablement les quartiers aux bassins d’emploi, sans réussir à requalifier les espaces dégradés, sans recoudre les profondes déchirures entre le Nord et le Sud de la ville : autant d’échecs de plus en plus douloureux depuis plus de deux décennies.

Cette Canebière est l’emblème de votre politique défaillante. Elle est abandonnée depuis plus de 20 ans, elle est une balafre sur le visage de Marseille.

Ce constat est partagé par de nombreux Marseillais, désormais très nombreux. La mise en service la L2, permise par le Gouvernement Ayrault, a donné à Marseille les coudées franches pour libérer l’hyper-centre de la congestion automobile.

Eh oui ! Et cela permet enfin de lancer des travaux de requalification de la Canebière.

Vous avez engagé une concertation, vous avez désormais 60 millions d’euros et un projet sur 22 hectares dont les travaux vont démarrer au printemps de cette année et se terminer en 2021.

Il s’agit là de piétonniser le bas de la Canebière et ses rues adjacentes.

Mais ne pensez-vous pas que la situation de la Canebière mériterait un projet plus global, une stratégie plus ambitieuse, plus volontariste et plus offensive pour refléter l’âme de Marseille : la culture, le sport, la jeunesse, la méditerranée façonnent notre ville, pourquoi ne pas retrouver ces dimensions le long de cette avenue… des espaces de jeux pour enfants, des espaces sportifs, des espaces culturels plus nombreux, etc.

Et puis la dynamique économique manque cruellement à ce projet, car les commerces sont essentiels pour compléter la transformation de cette artère.

Pourquoi ne pas repenser l’offre de restauration. Pour redevenir un lieu de vie et de bien-être, il faut que la Canebière accueille des brasseries, de grands cafés, des restaurants… Il faut les aider à s’y installer et leur permettre d’investir l’espace urbain et pas uniquement celle de la Chambre de Commerce.

Nous l’avons souligné au Conseil de Territoire, ces travaux entrainent la réorganisation des transports en communs reliant les 7ème, 1er, 4ème et 5ème arrondissements de la ville et les Marseillais qui utilisent ces transports pour se rendre sur leur lieu de travail sont inquiets car aucun plan de transport en commun n’est présenté dans ce projet. (Ils l’ont indiqué lors de la concertation). Les collectifs de riverains aussi sont inquiets sur le manque de définition des pistes cyclables.

Muriel Prisco

Laisser une réponse