18 octobre 201818 octobre 2018Conseil métropolitain

Pour rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes

Par 18 octobre 2018 octobre 29th, 2018 Aucun commentaire

Intervention de Muriel Prisco

Conseil métropolitain du 18 octobre 2018

Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

 

Permettez-moi de rappeler que grâce à la volonté du gouvernement précédent, nous avons pu avancer, dans la loi, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il nous faut désormais traduire cet engagement sur nos territoires, et notamment dans la fonction publique locale.

Si la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ne s’est pas détériorée, elle reste néanmoins encore bien loin, trop loin, des attentes de nos concitoyens, avec un écart de rémunération allant jusqu’à 9,3% dans les collectivités, contre 13,1% dans le privé, 14,4% au niveau de l’Etat et 21,4% dans les hôpitaux.

Les actions menées et les ressources mobilisées en faveur du personnel métropolitain doivent apparaître en constante progression. C’est dans ce sens que nous prendrons les mesures adaptées à la hauteur des enjeux de bon fonctionnement de notre métropole.

Nous veillerons à ce que les politiques menées consolident les orientations et les programmes, à la fois de recrutement et de formation.

 A égalité de temps de travail, égalité de salaire : je souhaite que nous rendions effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans les rémunérations. Nous y parviendrons en améliorant les conditions de travail, en garantissant la promotion professionnelle et surtout en respectant la conciliation d’une activité professionnelle avec une vie personnelle, et pas seulement pour les femmes.

 Le dialogue social sera déterminant pour parvenir à l’égalité professionnelle.

 Je compte sur vous, Madame Vassal, pour pousser notre engagement toujours plus loi, conformément aux obligations légales, afin d’avancer vers une réelle égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre institution.

 Nous resterons très attentifs et attentives aux résultats attendus pour les années 2018 et 2019.

Laisser une réponse