18 octobre 201818 octobre 2018Commission thématiqueConseil métropolitainmaillage territorialMarseilleTransports, Déplacements et Accessibilité

Pour un tracé du tramway Nord-Sud répondant à l’intérêt général de la population

Par 18 octobre 2018 octobre 29th, 2018 Aucun commentaire

Intervention de Stéphane Mari

Conseil métropolitain du 18 octobre 2018

Rapport sur l’approbation du bilan de la concertation préalable relative à la première phase de l’extension Nord-Sud du réseau de tramway de Marseille, au  Nord  jusqu’au  Boulevard  Capitaine  Gèze  et  au  Sud  jusqu’à  La  Gaye  et  la création d’un dépôt tramway et de parcs-relais

 

Madame la Présidente,

Nous avons noté votre souhait de mettre en place une structure juridique sur le modèle de la société du Grand Paris, ce à quoi nous souscrivons.

Pour revenir au cœur de ce dossier, je note que si la métropole a joué le jeu de la concertation, nos concitoyens eux ne se sont pas beaucoup mobilisés. Peut-être  ne croient-ils plus en la parole publique ?

Je rappellerai que le PDU de l’ex communauté urbaine MPM,  voté en 2013 à l’unanimité, prévoyait une transversale Nord Sud de La Rouvière  à La Castellane en 2023. Aujourd’hui, il nous est proposé une transversale Nord Sud du Boulevard de La Gaye à Capitaine Gèze. Il prévoyait également une ligne Blancarde Dromel qui semble ne plus être d’actualité.

Nous avons tous pointé le retard structurel en matière de transports en commun en site propre : nos concitoyens du Sud, de l’Est et du Nord méritent pourtant de disposer de transports en commun dignes d’une grande métropole.

Le rôle de notre assemblée est de faire le choix politique d’un tracé répondant à l’intérêt général et à mobiliser les financements adéquats.

Si les hôpitaux Sud et les grands pôles d’emploi du secteur Sud méritent d’être desservis par un transport en commun en site propre, si la jonction entre le tramway et le boulevard urbain Sud est pertinente, il y a aussi dans cette ville une fracture territoriale qui n’a cessé de s’amplifier ces 20 dernières années. Avec cette transversale Nord Sud, vous aviez la possibilité de l’infléchir.

Il aurait été plus équitable de réaliser dans une première phase au Sud Castellane/Ste Marguerite et Arenc/St Exupéry au Nord, en tenant compte de la problématique de la trémie Capitaine Gèze.

Les acteurs économiques de secteur Nord ont récemment pointé dans un hebdomadaire national  l’importance de la mobilité  pour des populations captives des transports en commun. Nous connaissons tous le lien entre taux de chômage et manque de transports : je vous rappellerai que le 15ème a un taux de chômage de 27,7 % et est marqué par un taux de pauvreté de 44,2% (chiffres INSEE).

Madame la présidente, depuis  votre prise de fonctions en tant que présidente du conseil départemental, vous avez fait voter  des sommes considérables pour Marseille, et ce dans tous les secteurs.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de marquer votre présidence à la métropole en accélérant sur ce dossier, en bousculant le calendrier pré établi et en programmant la prolongation Arenc St Exupéry pour 2023 en phase 1 de travaux.

Permettez-moi d’aborder un autre thème lié à la mobilité : les parkings relais.

Nous allons doubler prochainement la capacité des parkings relais de La Rose et de La Fourragère : bravo ! Ils étaient pleins avant  8 h du matin et sans aucun doute je pense qu’ils le seront toujours malgré ce doublement, signe de l’appétence de nos concitoyens pour les transports en commun.

Le nouveau PDU métropolitain devra bien mesurer les enjeux de ces parkings relais dans des secteurs où l’urbanisation est galopante depuis des années. Dans le secteur Nord Est du 13ème arrondissement, de Plan de Cuques et d’Allauch, entre 1500 et 2000 permis de construire sont délivrés chaque année. A ce rythme, en moins de 10 ans, 50 000 nouveaux habitants vont s’installer dans ces territoires. Même si ces nouveaux habitants ne vont pas tous prendre les transports et n’ont pas vocation à tous se bousculer dans les parkings relais, nous devrons tenir compte de leur arrivée dans notre futur PDU.

Dans ce futur PDU, nous devrons être innovants et intégrer dans notre réflexion, en lien étroit avec le monde de l’entreprise, les nouveaux concepts tels que le télétravail ou les horaires décalés.

Merci pour votre attention.

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