Éditomaillage territorialmédecineproximitéSanté

Pour une offre de santé adaptée à l’échelle métropolitaine

Par 22 septembre 2018 Aucun commentaire

La réforme à venir sur la santé, avec la mise en place d’un plan santé territorial, nous invite à poser le débat à l’échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Il nous semble primordial d’entamer une réflexion métropolitaine sur ce sujet, pour résoudre les très lourdes inégalités sociales et territoriales qui pèsent sur la plus vaste métropole de France.

Actuellement, le manque de coordination et l’absence de maillage territorial ne permettent pas de faire face aux besoins de la population.

Nous devons repenser l’offre d’accès aux soins dans une dimension métropolitaine, associant les soins de proximité, la médecine spécialisée et ultraspécialisée sur tous les territoires.

Nous  redonnerons du sens et de la cohérence territoriale en impliquant à la fois les élus et les acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux, pour fabriquer ensemble une réponse adaptée aux spécificités sociales, géographiques et économiques de l’aire métropolitaine.

Notre premier axe de travail concerne la prévention de la santé et du bien-être, liée aux compétences métropolitaines  du logement, de l’emploi, de la mobilité et du traitement des nuisances. Nous sommes particulièrement préoccupés par la pollution atmosphérique, aux conséquences dommageables pour la santé environnementale.

Notre deuxième axe de travail porte sur la refondation d’une carte hospitalière à l’échelle métropolitaine. L’avenir du CHU n’est pas uniquement marseillais, et nous devons réfléchir à la création d’un statut métropolitain. L’avenir de nos hôpitaux, qu’ils se situent dans les quartiers Nord ou Sud de Marseille, à Aix-en-Provence ou à Martigues, concerne l’ensemble des Métropolitains.

Nous relayons l’appel d’Annie Levy-Mozziconacci, proposant de lancer des états généraux de la santé lors d’une séance plénière du Conseil métropolitain, associant l’ARS PACA et les acteurs impliqués dans le domaine de la santé.

Jean-David CIOT
Président du groupe métropolitain « Agir pour la Métropole AMP »