18 mai 2018Conseil métropolitainMer, Littoral et Ports, Protection et mise en valeur des espaces maritimes et naturels

Préserver nos espaces naturels et paysagers en centre-ville

Par 18 mai 2018 décembre 24th, 2018 Aucun commentaire

 Conseil métropolitain du vendredi 18 mai 2018

Intervention de Muriel PRISCO

Rapport VOI 002 pour la création et l’affectation de l’opération d’investissement du parc de stationnement Longchamp-Cassini à Marseille (4ème arrondissement), d’un montant de 18,5 millions d’euros.

Depuis 2006, les habitants des 4ème et 5ème arrondissements et usagers du parc Longchamp vivent un mauvais scénario avec ce projet de parking sur 4 niveaux, sous le jardin Longchamp/bd Cassini.

Ce parking a été présenté à la population dans un premier temps comme un parking relais, puis dans un second temps comme un parking pour les résidents.

Il nous est aujourd’hui présenté pour remplacer les places de stationnement supprimées sur le boulevard Longchamp lors de la réalisation du tramway, je vous le rappelle il y a maintenant 11 ans !!! 

Toutes ces tergiversations prouvent que vous-mêmes avez des doutes sur l’utilité ce parking !

Depuis 2012, toutes les requêtes juridiques des riverains ont été épuisées

Six ans plus tard, vous avez décidé de relancer ce projet de parking, dont le coût d’une simple relance est de  1 765 000 euros ! Permettez-nous de penser qu’attendre  6 ans pour relancer un projet de création de places de parking signifie qu’il n’y a pas de réels besoins en la matière.

Mais quoi qu’il en soit, cela nous le savons, car c’est dans cette partie de la ville, sur ce secteur de Marseille, qu’on compte déjà le plus grand nombre de places de parking en surface. Le maire de secteur  a reconnu, lors d’un conseil d’arrondissement de juin 2015, la sous-utilisation de 4000 places de parking  dans les 4èmes et 5èmes arrondissements.

Je note d’ailleurs que dans cette nouvelle mouture du projet de construction, les places de parking ont été réduites, passant ainsi de 511 à 470. Mais en revanche le coût du parking lui ne réduit pas !

Car Mesdames et Messieurs les Maires, cette réalisation inadéquate aux besoins de notre ville coûtera à la Métropole la bagatelle de 18,5 millions d’euros !

A l’heure de la réduction des dépenses publiques, pourquoi faire le choix d’orienter celles de notre métropole vers la construction d’un parking, dont l’utilité n’est pas avérée ?

La fin de cette réalisation prévue en 2022 ( si tout va bien), nous laisse penser que ce parking est devenu bien gênant vis-à-vis de la population… car bien entendu, et nous le savons tous ici,  les Marseillais ont besoin d’autres projets en matière de transports que celui d’un parking dont personne ne veut !

Monsieur le Président, pourquoi la Mairie de secteur fait-elle une priorité de ce parking alors que la seule véritable priorité, demandée par les habitants et les Marseillais, est la remise en parfait état du parc Longchamp, qui avait obtenu en 2005 le label « jardin remarquable », mais qui malheureusement ne l’est plus du tout aujourd’hui. Il souffre depuis de nombreuses années d’un laisser-aller global : pelouses arrachées, rats qui y prolifèrent, détritus qui jonchent les allées….

Ce jardin possède pourtant une haute valeur historique et patrimoniale, il est l’unique poumon vert  du centre-ville de Marseille (puisque le site de Chanterelle n’existe plus), une des villes la plus polluée de France !

A l’heure où toutes les grandes métropoles du monde telles NY, Londres, Paris favorisent la sauvegarde de l’environnement par la création de jardins, jardins suspendus, notre Métropole choisit de laisser place aux voitures…permettez-moi de vous dire que nous sommes en total décalage !

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre ce rapport.