Conseil Métropolitain du 22 mars 2018

Intervention Muriel PRISCO – Rapport N° 46

Monsieur le Président,

Je souhaite intervenir sur le rapport N°46 et je vous remercie de me donner la parole.

Le métro est entré dans l’histoire de Marseille en novembre 1977, confortable, moderne, silencieux…voilà ce que nous en disait Maguy Roubaud, journaliste de France 3, à ce moment-là,  en montrant des images de Gaston Defferre fier et les marseillais heureux d’utiliser ce transport.

A cette époque, les préoccupations en matière d’accessibilité n’étaient pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui.

En 2018, sur 28 stations de métro, seules 4 sont accessibles : Blancarde, Louis Armand, St Barnabé et Fourragère (lorsque les ascenseurs et escalators fonctionnent) et il y a quelques années Marseille a été classée 83ème sur 96 en terme d’accessibilité !

Où en sommes-nous aujourd’hui sur la mise en accessibilité des transports en commun ?

Nous avons nos bus bien entendu qui disposent de rampes d’accès, mais malheureusement nos trottoirs ne permettent pas toujours le déploiement de ces rampes, les personnes handicapées ne peuvent pas utiliser ce moyen de transport.

Mais heureusement Mobi Métropole à Marseille a multiplié par 3 son activité en 10 ans, passant de 50 000 à 150 000 déplacements par an, et bien entendu notre Tramway, avec ses trois lignes et 68 arrêts, sont nos seuls transports en commun du réseau marseillais entièrement accessibles.

Le rapport présenté ce jour nous indique que depuis 2014 une autorisation de programme de 18 000 000 € pour la mise en accessibilité avait été votée par le Conseil communautaire pour les stations Ste Marguerite Dromel (travaux en cours) ainsi que les stations Vieux-Port,  Timone et Castellane.

Puis en 2015, le périmètre de mise en accessibilité a été étendu aux stations de la Rose et Jules Guesde.

En 2017, un diagnostic détaillé a été posé et le coût des travaux a été évalué à 34,6 millions d’euros.

Enfin, en 2018 nous votons le montant global de ces travaux passant ainsi de 18 à 45 millions d’euros.

Au-delà des votes sur le cout de ces travaux, il nous aura fallu 4 ans pour que ces travaux de mise en accessibilité démarrent enfin !

Cela, Monsieur le Président, nous paraît trop long pour les citoyens handicapés de notre métropole qui ont un besoin urgent de se déplacer en toute liberté en utilisant les transports en commun.

Car il faut savoir que lors de la commission du 12 Mars dernier, il nous a été annoncé que ces travaux de mise en accessibilité des 6 stations dureraient jusqu’à fin 2024,  c’est à dire qu’il faudra 6 ans avant qu’une personne en fauteuil roulant puisse se rendre de la Blancarde à Castellane en Métro.

C’est trop long beaucoup trop long … car lorsque nous regardons de près toutes ces délibérations, alors il nous apparaît que 10 années seront nécessaires pour réaliser une mise en accessibilité d’une partie de notre réseau de ligne de Métro… C’est trop long beaucoup trop long…

Alors, Monsieur le Président, bien entendu nous voterons ce rapport, mais sachez que nous resterons vigilants sur les délais de ces réalisations, car tous les citoyens de notre Métropole doivent avoir accès aux écoles, à la santé, à la citoyenneté, à la culture et prioritairement aux transports en commun…..pour une parfait égalité de tous.