Le président du groupe « Agir Pour la Métropole », Jean-David CIOT, propose à la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence la mise en place d’une plateforme numérique d’entraide pour tous les Métropolitains. 

« Alors que notre pays traverse aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire de la Vème République, l’institution métropolitaine doit aujourd’hui faire face à l’urgence et à la gravité d’une situation exceptionnelle endurée par plus de 1 898 950 Métropolitains.

Si la protection, la prévention et la solidarité sont actuellement au cœur de notre action politique, elles ne peuvent cependant se limiter à l’échelle communale et s’organiser uniquement entre les particuliers.

La solidarité serait plus forte demain en s’organisant de manière collective et à l’échelle métropolitaine.Nous renforcerons ainsi la demande des habitants de nos 92 communes pour répondre de manière concrète et efficace à l’ensemble des besoins rencontrés par la population.

Dans cette optique, je me permets de vous proposer la mise en place d’une plateforme numérique d’entraide pour tous les Métropolitains.

A l’heure actuelle, toutes les communes n’ont pas les mêmes moyens humains, techniques et financiers pour mettre en place une telle démarche, ce qui crée des inégalités entre les territoires et nécessite le soutien de notre Métropole.

En ces temps de confinement, la solidarité peut et doit devenir une priorité métropolitaine. D’autres grandes métropoles de France,comme celle de « Grenoble Alpes Métropole », ont déjà mis en place de tels dispositifs de solidarité.

Pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale, il est nécessaire d’engager sans plus attendre des actions de solidarité, en particulier à destination de nos aînés, des plus jeunes, des personnes isolées, malades et fragilisées, afin que chaque Métropolitain puisse contribuer, par des gestes solidaires, à la protection de l’ensemble de nos concitoyens. »

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017

 

Laisser une réponse