Le président du groupe « Agir Pour la Métropole », Jean-David CIOT, propose à la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence d’élaborer un Plan stratégique métropolitain d’accompagnement des agriculteurs vers la conversion au BIO, pour soutenir l’agriculture durable et garantir la qualité des produits consommés par l’ensemble des Métropolitains.

«  Pour faire face à l’urgence environnementale, il est nécessaire d’engager sans plus attendre des actions afin de valoriser les terres agricoles et d’accompagner les agriculteurs vers une transition écologique durable et citoyenne. Nous fixons l’objectif de production de 15% en BIO dans la surface agricole à l’horizon 2022.

Notre priorité est de sensibiliser nos concitoyens à consommer des produits locaux de meilleure qualité et respectueux de l’environnement. Nous souhaitons renforcer les circuits courts en multipliant les marchés de producteurs locaux, qui établissent un lien direct de confiance entre producteur et consommateur et valorisent le travail des agriculteurs. Nous pouvons également développer les jardins partagés familiaux, associatifs et scolaires.

Nous soutenons le développement des fermes urbaines qui alimentent les restaurants avec des produits BIO et emploient des personnes en insertion. Les paniers BIO pourraient systématiquement pouvoir se commander à distance, via une application mobile, pour l’ensemble du réseau agricole métropolitain.

Notre objectif est de tendre vers une agriculture plus responsable, tournée vers les commerces engagés, labellisés et équitables, valorisant le terroir IGP et AOC. La Métropole la plus ensoleillée de France doit chercher à réduire ses importations pour devenir à terme autosuffisante en alimentaire. »

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Député des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2017

Laisser une réponse