Développement Territorial, Logement, Centres Anciens, Contrat de VilleÉditoMarseilleTransports, Déplacements et Accessibilité

PLUi Marseille Provence : le groupe « Agir Pour la Métropole » adresse trois préconisations au Président de la Commission d’enquête publique

Par 4 mars 2019 Aucun commentaire

Dans le cadre de l’enquête publique concernant le PLUi Marseille Provence, le groupe « Agir pour la Métropole » adresse trois préconisations, par courrier, au Président de la Commission d’enquête publique.

Pour assurer l’avenir du territoire Marseille Provence, le PLUi devrait répondre à trois grandes priorités : rééquilibrer l’offre de logements sociaux par arrondissement à Marseille ; définir des objectifs clairs en matière de réduction de la pollution de l’air et des nuisances sonores ; développer des espaces de circulation réservés aux modes doux, à proximité des zones d’habitat.

1- Le PLUi doit répondre aux problématiques de mixité sociale et de solidarité territoriale en cherchant à rééquilibrer l’offre d’habitat social disponible dans les quinze ans à venir. Nous préconisons d’appliquer le taux légal de construction de 25 % de logements sociaux à l’échelle des seize arrondissements marseillais. L’objectif est de réduire les inégalités entre les quartiers situés au Nord, au Sud et en centre-ville.

2-Le PLUi manque de définition d’objectifs clairs en matière de réduction de la pollution de l’air et des nuisances sonores. L’aire métropolitaine est particulièrement exposée aux pollutions atmosphériques, avec une concentration de polluants aux particules ultrafines  de 24,1 ug/m3. Le bruit généré par le trafic routier, aérien ou ferroviaire, constitue aussi une source de pollution à limiter pour préserver le cadre et la qualité de vie de la population métropolitaine.

3-Le PLUi ne porte pas de vision globale concernant la réduction des déplacements automobiles. Pour limiter les rejets polluants liés à la circulation des véhicules,  nous devons proposer des solutions de mobilité alternatives au tout-voitureNous proposons d’inscrire au PLUi l’objectif de développement d’espaces de circulation réservés aux modes doux, à proximité des zones d’habitat. Nous offrirons ainsi la possibilité aux habitants de se déplacer différemment, en partant de leur lieu de vie pour rejoindre leur lieu de travail ou accéder aux services publics de santé et de loisirs.

Ces trois priorités s’inscrivent dans une logique de construction et de préservation de l’aire métropolitaine. Elles contribueront à réduire les inégalités entre les habitants et à garantir l’équilibre du territoire.

Jean-David CIOT

Président du groupe « Agir Pour la Métropole »

Maire du Puy-Sainte-Réparade

Ancien Député des Bouches-du-Rhône

 

Laisser une réponse