ÉditoTransports, Déplacements et Accessibilité

Pour la création d’une autorité unique organisatrice de la mobilité

Par 2 novembre 2018 Aucun commentaire

Le groupe « Agir pour la Métropole AMP » souhaite qu’ une nouvelle structure juridique, sur le modèle de la société du Grand Paris, soit mise en place pour assurer l’organisation de la mobilité sur l’aire métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence.

Nous tenons à rappeler que les députés socialistes sont les premiers à avoir porté ce débat. En effet, nous avons réussi à faire adopter un amendement  inscrivant dans la loi relative à l’aménagement métropolitain, du 28 février 2017, à l’article 80,  l’opportunité de créer « un établissement public de l’Etat ayant pour mission la conception et l’élaboration du schéma d’ensemble et des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public de la métropole Aix-Marseille-Provence. » Il serait chargé « d’en assurer la réalisation, la construction, l’aménagement et l’exploitation commerciale des gares, y compris d’interconnexion, leur entretien et leur renouvellement. »

L’enjeu prioritaire est de répondre aux préoccupations des Métropolitains, confrontés au quotidien à une saturation routière asphyxiante, au manque de dessertes ferroviaires et multimodales, entre bassins de vie et d’emploi, en construisant un schéma de la mobilité adapté à l’ensemble du territoire.

Seul l’Etat est aujourd’hui en mesure d’assurer les moyens financiers nécessaires à la mise en place de ce futur établissement public, qui permettra à la métropole de gérer, développer et structurer son réseau de transports en commun de manière cohérente, solide et durable.

Nous demandons au gouvernement actuel de s’engager expressément, sans plus attendre, pour la création d’une autorité unique organisatrice de la mobilité afin d’apporter une solution concrète au Déplacement Métropolitain. 

Jean-David CIOT

Président du groupe métropolitain « Agir pour la Métropole AMP »

Laisser une réponse