24 octobre 2019Conseil métropolitainEmploi, Formation professionnelle, Insertion

Intervention de Gaëlle LENFANT

Par 24 octobre 2019 décembre 27th, 2019 Aucun commentaire

Je voulais me réjouir de la décision de notre assemblée de signer la charte européenne de l’égalité entre les femmes et les hommes, vous l’avez évoqué en début de séance. Je l’avais fait voter en son temps au Conseil régional. C’est un moteur puissant pour mettre en œuvre des actions et être exemplaire dans ce cadre.

Je voulais, dans ce cadre-là, vous faire une proposition. Vous avez cité la mission de l’égalité qui existe déjà à la Métropole. Vous savez, il existait auparavant  un observatoire de l’égalité au Département malheureusement. Je dis malheureusement parce que c’est un outil qui fonctionnait très bien.

Je voulais vous proposer de recréer un observatoire, cette fois-ci, métropolitain de l’égalité entre les femmes et les hommes qui aurait des missions assez transversales, des missions de coordination des politiques mises en place par les communes notamment les grandes communes qui auraient également pour mission de vérifier l’avancée des 38 actions que nous votons dans le cadre de la charte de l’égalité. Ce serait une façon d’associer non seulement les élus et les services, mais peut-être au-delà, des associations, des citoyennes et des citoyens, à la bonne marche de ces nouvelles politiques. Merci.

Laisser une réponse