18 mai 2017Aix-en-ProvenceConseil métropolitainCulture et Sports, Grands Evénements Métropolitains

L’Arena du pays d’Aix, écrin sportif à vocation métropolitaine 

Par 18 mai 2017 décembre 24th, 2018 Aucun commentaire

Conseil Métropolitain du 18 mai 2017

Intervention de Jean David CIOT – Président du groupe SRDA

Délibération CSGE 001 sur DSP de l’ARENA

Je me félicite de la délibération que nous sommes sur le point de voter concernant l’Arena, qui, située physiquement sur le territoire du pays d’Aix, accueillera notamment les performances nationales, et demain internationales, du PAUC Handball, dont nous sommes très fiers. En effet, très à l’étroit dans ses installations du Val de l’Arc, le club, en pleine montée en puissance, pourra bénéficier d’équipements adaptés à son ambition.

La Délégation de service public que nous allons adopter est équilibrée. Elle ne soulève, pour notre groupe, aucun questionnement technique.

En revanche, ce débat nous permet de poser un certain nombre de principes de coopération métropolitaine et d’équilibre territorial.

Cette Arena a incontestablement une dimension régionale qui dépasse le simple territoire du pays d’Aix. Ne concevoir ce magnifique écrin sportif que comme simplement dévolu à un usage local serait une erreur. Il faut que nous pensions, collectivement, à sa vocation métropolitaine. Notre groupe plaide ainsi pour une réflexion globale sur le rayonnement de cet équipement. Nous pensons notamment que d’autres installations de cette nature sur notre aire métropolitaine seraient inutiles et redondantes.

Il nous reste désormais à régler les questions d’accès et de mobilité autour de l’Arena, dans le cadre de notre stratégie métropolitaine des déplacements. En effet, le site est situé dans une zone de tension en matière de trafic, avec le développement résidentiel et économique des Milles et de la Duranne, ou encore avec le Pôle Santé privé du Montaiguet. La congestion des axes de circulation y est endémique, et nous devons accompagner l’installation de l’Arena par une réflexion spécifique pour fluidifier l’accès sur cette zone.

En conclusion, je souhaite un grand succès pour cet équipement, je souhaite que tous les habitants de la métropole puissent en bénéficier pour y voir de grands événements sportifs et de beaux spectacles culturels, et nous sommes très heureux et très fiers dans le pays d’Aix de pouvoir l’accueillir.