Le Conseil métropolitain du jeudi 13 décembre 2018 s’est ouvert avec une minute de silence en mémoire des victimes de l’effondrement des deux immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille le 5 novembre et de l’attentat de Strasbourg du 11 décembre.

La stratégie territoriale durable et intégrée de Lutte contre l’Habitat Indigne et Dégradé était au cœur des débats, avec un plan d’aides évalué à 600 millions d’euros.

Le groupe a présenté un amendement adopté à la délibération 390, porté par Marie-Arlette Carlotti, pour le droit au retour des personnes délogées, qui doivent être prioritaires dans lattribution des logements sociaux, et pour protéger et accompagner les petits propriétaires nayant pas les moyens dengager des travaux de réhabilitation de leur logement.

Marie-Arlette Carlotti a demandé la mise en place dun Observatoire de linsalubrité, rassemblant lEtat et lensemble des collectivités territoriales. Elle a également rappelé la proposition portée par Jean-David Ciot, dappliquer la loi SRU par arrondissement à Marseille, afin de rééquilibrer loffre de logements sociaux, actuellement très inégalitaire.

Le groupe souhaite que le futur PHL métropolitain soit élaboré à travers une démarche de co-construction, associant les collectifs citoyens, les acteurs et victimes du mal-logement.

Muriel Prisco a insisté sur la détresse et l’urgence des situations vécues par les familles délogées du quartier de Noailles, toujours sans solution de relogement.

Par ailleurs, Annie Levy-Mozziconacci est intervenue lors de la présentation de l’Agenda Environnemental de la Métropole et du Département. Elle a souligné les urgences en matière de santé environnementale, auxquelles notre territoire est confronté par une pollution intense mettant jour après jour en danger la santé de ses habitants. Elle a dénoncé l’absence de projet participatif, de comité de pilotage et suivi, de transversalité des approches et d’évaluation.

Loïc Gachon a pointé le manque de prise en compte de l’Etang de Berre dans cet Agenda.

Annie Levy-Mozziconacci a demandé la mise en place dun registre exhaustif des cancers et des malformations congénitales à léchelle de la Métropole.

Enfin, nous avons adopté l’ensemble des budgets primitifs de l’exercice 2019 du Budget principal, des Etats spéciaux des Territoires et des Budgets Annexes.

Laisser une réponse