Le Conseil métropolitain du 18 octobre 2018, présidé pour la première fois par Martine Vassal, s’est ouvert par le débat sur les orientations budgétaires pour l’année 2019. Elles doivent respecter la trajectoire financière fixée par le PGFF, ainsi que les contraintes d’évolution des dépenses de fonctionnement fixées par la contractualisation avec l’Etat, limitant à 1,35% le taux global de celles-ci entre deux exercices, soit 714,7 millions d’euros au titre de l’exercice 2019.

Un Fonds « Aix-Marseille-Provence Amorçage » sera mis en place pour soutenir l’entreprenariat innovant et faciliter la vie des entreprises, à travers un système d’aides et de dispositifs homogènes sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La métropole a lancé une étude de préfiguration pour évaluer les impacts d’un projet de mise en place d’une Zone à Faibles Emissions, notamment dans le centre de Marseille et le Sud-Ouest d’Aix-en-Provence, pour y interdire l’accès à certaines catégories de véhicules, durant des plages horaires déterminées, afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux enjeux de santé publique.

La stratégie environnementale adoptée entend porter une vision globale des engagements à tenir en matière de développement environnemental, pour préserver la biodiversité et ouvrir la métropole à la Méditerranée.

Stéphane Mari est intervenu sur la première phase d’extension Nord-Sud du tramway de Marseille, jusqu’au Boulevard Capitaine Gèze d’un côté et à La Gaye de l’autre, accompagné de la création d’un dépôt et de parcs-relais. Il a souligné le retard pris jusqu’ici par la métropole en matière de transports en commun en site propre. Il demande à ce que davantage de financements soient mobilisés pour réduire la fracture Nord-Sud et garantir ainsi l’équilibre territorial.

Les bilans des concertations préalables à la requalification de la rocade du Jarret (4ème, 5ème et 10ème arrondissements) et du Cours Lieutaud (1er et 6ème arrondissements) à Marseille ont également été approuvés, tout en prenant en compte l’impact des travaux sur l’activité économique, la circulation, l’aménagement de l’espace public et les nuisances sonores. Les travaux devraient s’achever mi-2020.

L’harmonisation du suivi de la mise en œuvre des cinq SCOT, échelonnés entre 2012 et 2015, est désormais engagée pour suivre leurs résultats et  le bilan devant intervenir entre 2018 et 2021, avant l’approbation du futur SCOT métropolitain mi-2022.

Enfin, Muriel Prisco est intervenue dans le cadre du rapport sur l’égalité femmes-hommes, pour demander le renfort des actions menées et des ressources mobilisées en faveur du personnel métropolitain, afin de garantir les mêmes conditions de travail, dans l’espoir de parvenir à une réelle égalité salariale.

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